top of page

ASTUCE | Réussir ses examens

Heyy!

C'est grâce aux examens de fin d'année que j'ai trouvé mon sujet d'aujourd'hui : l'organisation. Les exams c'est long pis c'est plate, mais sérieusement, pensez-y deux fois avant de les faire à la va-vite et de ne pas bien étudier. Donc aujourd'hui, je vous donne une quinzaine de conseils pour bien réussir vos examens et ne pas perdre la tête.

Avant de commencer :

1. Ferme ton cell. Ça évite toute forme de distraction, je te promets que Facebook ne t'aidera pas avec ton devoir de maths.

2. Planifie la matière que tu veux étudier et prépare-toi mentalement à accueillir de nouvelles informations.

3. Trouve un endroit calme pour faire tes travaux. Être entouré(e) de gens qui viennent te déranger ne fait pas bon ménage avec un travail important.

4.. Prends avec toi tout ton matériel. Ça n'est pas productif de te lever 150 mille fois pour aller chercher un cahier ou un crayon que tu avais oublié. Ça te fait perdre du temps pour rien et ça te déconcentre.

5. Prends tes écouteurs et écoute ta musique préférée. Mets ton cell en mode avion pour éviter de recevoir des notifications. Ça peut vraiment aider à rester dans ta bulle, mais si tu sais que ça va te déconcentrer, oublie ça.

Pendant ton travail :

6. Bois de l'eau régulièrement. Ça aide à combattre les maux de tête et ça garde ton corps hydraté. Tu peux même mettre des fruits dedans pour donner de la saveur à ton eau.

7. À chaque heure de travail, prends une petite pause d'une quinzaine de minutes. Bouge tes fesses et dégourdis tes jambes. Ça va non seulement te garder motivé(e), mais en plus, c'est l'occasion idéale pour une petite collation.

8. Si tu dois apprendre quelque chose par cœur, étudie et lis ce que tu dois apprendre tout en marchant. Le fait de bouger va t'aider à garder le focus sur ta matière. J'utilise ce truc pour apprendre mes textes d'art dramatique et ça fait une grande différence.

(Je ne crois pas que tu as besoin de photo pour comprendre...)

9. Utilise des couleurs pour prendre des notes ou te rappeler des informations importantes. À l'examen, ton cerveau aura plus de facilité à se remémorer ce qu'il a appris.

10. Essaie d'expliquer à quelqu'un la matière que tu as apprise. Si la personne comprend bien ce que tu es en train de dire, ça signifie que la matière est bien ancrée dans ta mémoire. En plus, tu seras super fier(e) de toi!

*On félicite Jess pour ses talents en dessin, le dessin ci-dessus étant bel et bien une ampoule*

Après :

11. Révise une dernière fois dans son entièreté la matière pour t'assurer que tu as bien compris. Tu pourrais demander à quelqu'un de te poser des questions par exemple.

12. Relis tes notes une fois de temps en temps avant l'examen. Comme ça, tu es sûr(e) que tu n'oublieras rien le jour de ton examen.

13. N'oublie pas de te coucher à une heure raisonnable la veille de ton examen. Si tu es fatigué(e), ton cerveau ne sera pas en mesure de travailler autant qu'il le peut à l'habitude.

14. Fais de l'exercice. Si tu as l'habitude de t'entraîner pendant 1 heure et plus, mais que tu veux garder du temps pour étudier, prends au moins un petit 20 minutes pour aller prendre une marche et sortir, ça va te faire du bien.

15. Arrête de stresser, tout va bien aller! Offre-toi une récompense et prends un moment pour faire quelque chose que tu aimes. Lâche pas la patate!

Voualààà! De rien.

Tchow pow.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page